Du 1er au 8 mars 2009 - Icônes contemporaines d'Ouspensky à nos jours - Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, 93 rue de Crimée, 75019, Paris. Pour la troisième fois, l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge et l'Association Saint-Silouane l'Athonite proposent de réunir durant la première semaine de carême un ensemble d'icônes orthodoxes contemporaines.
Cette exposition biennale est consacrée tout particulièrement cette année aux iconographes de l'Europe d'aujourd'hui dont elle permettra de découvrir quelque 70 icônes. L'exposition permet également de considérer un petit ensemble d'icônes parmi celles de trois des premiers iconographes ayant fortement oeuvré en faveur de la redécouverte de l'art perdu de la peinture d'icône au 20e s : Léonide Ouspensky, le père Grégoire Kroug et soeur Jeanne Reitlinger.
L'exposition s'ouvre par une conférence inaugurale, le dimanche 1er mars à 15h, donnée par père Nicolas Ozoline, professeur d'iconologie à l'Institut Saint-Serge, sur le thème : "La victoire sur l'iconoclasme, quelle signification aujourd'hui ?" L'exposition est ensuite officiellement ouverte par Jean-Claude Polet, secrétaire de l'Association Saint-Silouane l'Athonite, en présence des iconographes. Philippe Péneaud expose, dans le cadre de cette manifestation, un bas-relief sculpté d'une Vierge en majesté entourée de deux chérubins.
Paris, 1er au 8 mars 2009
Icônes contemporaines d'Ouspensky à nos jours.
Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, 93 rue de Crimée, 75019, Paris
Troyes, juin 2001
"La Chair et Dieu : quand la Création annonce l'Incarnation"
Trois regards sur l'art sacré : un iconographe et deux sculpteurs sur bois.