Pourquoi un stage de sculpture sur bois est-il nécessaire pour démarrer ? Parce que le sculpteur sur bois doit nécessairement apprendre et maîtriser la technique de la sculpture pour exercer librement et habilement son art. Sinon, il perd beaucoup de temps à chercher les techniques et les gestes du sculpteur sur bois. Il ne pourra pas vraiment réaliser ses projets dans de bonnnes conditions. Car il est difficile de commencer seul sans connaître la manière d'aborder la sculpture d'une pièce de bois.
D'autres questions : comment aborder le dessin et le traçage sur le bois, comment enlever le fond si la sculpture est un bas-relief ou un haut-relief, comment procéder à l'épannelage qui consiste à dégager la silhouette d'une sculpture en ronde-bosse ? Une inititiation, un apprentissage, une formation de base, un stage est donc nécessaire au début. C'est ce que propose ce stage de sculpture sur bois avec une orientation en art sacré en 5 jours dans une atmosphère de détente et de paix.
Les stages de sculpture sur bois ont lieu dans l'Aude à Saint-Denis, à 20 mn de Carcassonne,
1 h de Toulouse, 1 h 30 de Montpellier, 5 h de Paris en TGV via Montpellier.
Le stage de sculpture sur bois dure cinq jours.
Chaque jour, les horaires sont de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Nombre de stagiaires entre 3 et 6 personnes.
1er jour du stage. Découverte des gouges du sculpteur sur bois. Premiers exercices pour approcher le fil du bois et l'usage des gouges en sculptant une feuille de chêne en haut-relief. Initiation progressive aux différentes étapes de la sculpture ornementale, de l'ébauche à la finition.
2e jour du stage. Utilisation du matériel de mesure, de serrage et de coupe. Présentation des différentes essences de bois. Finition de la feuille de chêne et début du deuxième exercice du stage en haut-relief, la rosace romane.
3e jour du stage. Initiation à l’affûtage des gouges, burins et fermoirs. Approche des différents types de sculptures (bas-relief, haut-relief, ronde-bosse) et de la manière de les préparer, les ébaucher, les tailler et en faire la finition à partir de différents exemples concrets. Continuation de la rosace.
4e jour du stage. Conseils pour équiper un atelier type de sculpture sur bois. Conseils et adresses pour l'achat éventuel de matériels (gouges, rifloirs, établi, étau, maillet, matériel d'affutage, etc.).
5e jour du stage. Finition de l’œuvre en cours et conseils pour la finition d'une sculpture : vernis, cire, polychromie.
Chaque journée du stage est rythmée par des brefs moments de silence et également des moments d'échanges où chacun parle de ses difficultés et de ses réussites dans l'apprentissage de la sculpture sur bois. Tout cela ne doit pas être rébarbatif. C'est pourquoi, durant le stage, l'apprentissage de la technique de la sculpture sur bois est conçu de telle sorte que les apprentis-sculpteurs y trouvent de la joie et de la détente. Et le temps passe alors très vite durant le stage ! trop vite ! Réservation du stage de sculpture sur bois.
L’initiation, l'apprentissage de la sculpture sur bois peut se faire en trois étapes au début, trois premiers niveaux de stage de sculpture sur bois: Premier stage de sculpture sur bois : les débutants sont initiés aux techniques de base de la sculpture sur bois et se familiarisent à l’usage des outils du sculpteur et au travail du bois en sculptant deux objets en bas-relief : une feuille de chêne et une rosace romane. Deuxième stage de sculpture sur bois: pour ceux qui ont fait le premier stage ou qui ont une expérience de sculpture sur bois équivalente...
... un travail en bas-relief plus élaboré est proposé tel qu'un arbre de vie ou un visage ou bien un ange. Troisième stage de sculpture sur bois : un travail en haut-relief ou en ronde-bosse est proposé à partir de sculptures de l'art roman ou de l'art byzantin. Ou bien, "l'apprenti-sculpteur" plus avancé établit son programme de sculpture en relation avec le maître du stage de sculpture sur bois. Il peut continuer à travailler des oeuvres de sculpture ornementale ou en ronde-bosse.
Durant le stage, le sculpteur dispose d’un poste de travail personnel, un établi dans un atelier de sculpture, spacieux et bien éclairé. Des gouges professionnelles bien affûtées et un maillet de sculpteur sur bois sont prêtés à ceux qui n’ont pas encore investi dans l’achat du matériel.
Le stage est un temps pour soi, ce qui n'empêche pas de venir en couple ou en famille avec les enfants à partir de 13 ans.
en art chrétien, Philippe Péneaud propose éventuellement, selon la demande, des conférences sur l'art pendant le stage.
Page suivante : Autres informations sur le stage de sculpture sur bois