Bois

de sculpture

Le bois de sculpture

Les essences

Les essences de bois sont innombrables, aussi différentes les unes des autres que des fleurs dans un jardin. Du sapin au poirier, du tulipier au sycomore, toutes les essences de bois peuvent être sculptées. Il ne faut pas hésiter à expérimenter les différents types de bois. L'exercice donne l'occasion d'une découverte d'un univers singulier à chaque fois. Mais certaines essences s'accordent particulièrement à la sculpture sur bois. Les bois de sculpture se classent selon leurs qualités physiques et mécaniques : bois tendres ou durs, denses ou poreux, bois indigènes ou bois exotiques, etc. Le sculpteur choisira son matériau en fonction d'un certain nombre de critères : taille de la sculpture, degré de finition, homogénéité du grain, etc. Pour des raisons écologiques, il vaut mieux encourager l'emploi des bois locaux, dits "de pays", en harmonie avec l'environnement et également avec les techniques et les pratiques traditionnelles.

Par conséquent, le choix des bois est d'une grande importance dans la sculpture, aussi est-il très utile de connaître leurs qualités comme leurs défauts. Les quelques notes qui suivent vous donnerons quelques indications sur le bois de sculpture, mais rien ne remplace l'observation directe et la pratique. Le bois de sculpture doit être sec, mais il ne doit pas être trop vieux, car il devient cassant, dépourvu de nerf et même rongé par les vers. L'aubier du bois (c'est-à-dire la partie la plus rapprochée de l'écorce) n'est pas utilisé en sculpture; il est trop tendre, trop noir et susceptible d'être mangé par les vers quand l'arbre est coupé.

Le tilleul

Bois homogène de couleur claire, blanche allant vers le jaunâtre ou le rose, le tilleul est le bois préféré des sculpteurs débutants, car c'est un bois tendre au grain fin. Il se taille donc facilement, sous tous les angles. C'est un bois apprécié pour la sculpture polychrome et pour la dorure. En effet, il ne se rétracte pas, se fissure peu et résiste aux vers.

Le poirier

Moyennement dur, de couleur rougeâtre ou jaunâtre, le poirier a un grain fin et homogène. Il permet de réaliser des sculptures fines et délicates, de tracer des visages avec précision sans qu'ils ne soient déformés par une veine trop saillante. Le poirier prend un beau poli sous les couleurs et les apprêts. Les poiriers venant de l'Est de la France atteignent un fort diamètre.

Le merisier

Bois de couleur brune dorée tendant vers le rouge, le bois de merisier ou cerisier sauvage se travaille moins agréablement que le poirier ou le pommier. Plus tendre que ces deux essences, il se montre quelquefois plus cassant ou friable. Toutefois, sa finition est irréprochable, il offre un beau brillant au polissage qui se patine et vieillit très bien.

Le noyer

Très beau bois, très noble, au grain fin, le noyer est devenu un bois précieux. Son homogénéité et son grain fin permettent une belle finition à la gouge, car le bois brille sous l'outil. Sa couleur varie en fonction des régions : clair dans le Nord de la France, gris dans le Berry, marron foncé avec des veines marquées dans le Centre et les Alpes, et particulièrement dans le Périgord. Utilisé en menuiserie intérieure, pour la fabrication de crosses de fusil, pour le tournage, le placage et également la sculpture. Malgré toutes ses potentialités, le noyer révèle une faiblesse avec le temps. Il est la proie facile des vers et des insectes. Aussi il faut éliminer l'aubier dès la coupe afin de prévenir tout envahissement néfaste.

L'olivier

Poussant dans les pays du Bassin méditerranéen, l'olivier donne un bois de couleur jaune veiné de brun. Son grain serré et homogène le destine tout particulièrement aux objets usuels et aux petits personnages qui s'harmonisent avec le veinage prononcé.

Le buis

Arbuste à croissance très lente, le buis donne un bois dur, approprié aux travaux très fins : croix pectorales, instruments de musique, objets usuels, boutons.... De couleur jaune, ce bois au grain serré se taille dans tous les sens, même en bois de bout.

Le cèdre

Peuplant les montagnes de l'Atlas, de l'Himalaya et du Liban, le cèdre s'est acclimaté en Europe au 18e siècle. Bois tendre de couleur jaune dorée, fortement odorant, sa faible densité le réserve aux gros travaux ne nécessitant pas une grande finesse d'exécution.

Le chêne

Le chêne est un bois courant dans nos régions tempérées. On dénombre 280 variétés de chêne allant de la couleur jaune à brun-doré. La densité du chêne varie selon les régions et la nature des sols. Très résistant, il est le bois approprié aux sculptures extérieures. Son grain n'autorise pas cependant une finition aussi parfaite qu'avec les bois de fruitiers comme le poirier, le pommier, le merisier, l'amandier.

Le pommier

Un autre bois fruitier très agréable à travailler en sculpture. Le pommier présente un grain serré proche de celui du poirier. Sa couleur est plus blanche, traversée de veines rougeâtres qui peuvent dénaturer le motif sculpté.

Le platane

Clair, rosé, avec un pointillé brun plus accentué que le hêtre, le platane peut être employé en sculpture. Il se révèle un bois assez facile à travailler. Cependant, sa surface moirée ne facilite pas la finition et le polissage. Ce bois se révèle également un terrain favorable aux attaques d'insectes.

Le hêtre

Blanc, légèrement rosé, résistant, le hêtre est le bois de prédilection des ébénistes fabricants des sièges. Il présente un grain serré qui facilite le travail de précision et se prête aux sinuosités des chantournements. Sa finition aboutit à un très beau poli et à des belles couleurs.

Le frêne

Bois blanc. mi-dur, souple, il est utilisé pour ses qualités de résistance à la flexion et aux chocs. Le frêne se travaille facilement, même en sculpture. Il sert également à la confection des manches d'outils, des outils en bois, au charronnage, à la carrosserie.

Bois de sculpture

Chêne, tilleul, noyer, poirier Les fibres trop prononcées de ce bois, son tissu grossier, le rendent peu propre à la fine sculpture des panneaux d'appartements ou de certains meubles. Parmi les nombreuses espèces de chênes, celle des Vosges est la plus recherchée des sculpteurs, elle n'est pas trop dure et offre un grain assez uni ; les plus tendres de cette espèce sont ceux qui poussent en pleine futaie et que l'on nomme merrains, ils sont exempts de noeuds et autres irrégularités causées par les circonstances atmosphériques et que l'on rencontre dans ceux qui sont sur la lisière des forêts, mais le bois est plus cassant.
"Il est de tous les bois, le plus propre à la sculpture, le plus tendre et le plus agréable à travailler, mais il est trop tendre et ne résiste pas assez dans les détails un peu délicats".
"Le noyer est un bois d'une couleur généralement brune, dont la coupure donne un grain brillant, il est doux, liant, facile à travailler; c'est de tous les bois celui qui varie le plus dans ses nuances. Bien que sa couleur soit généralement brune, on en trouve de veiné d'un noir bien foncé et d'un bois qui a presque l'aspect du bois blanc aux fibres près. Ce caprice de nuance existe d'une manière frappante dans un même arbre; ainsi, il n'est pas rare de voir du blanc sillonné par des veines d'un noir d'ébène qui tranchent avec la nuance générale sans aucune espèce de transition. Le noyer le meilleur à sculpter est celui qui est d'une teinte brune, légèrement bronzée et presque uniforme ; ses veines sont généralement régulières et il offre un grain égal à la gouge. Le blanc est plus tendre que le précédent et lui serait préféré s'il n'avait, comme nous venons de le dire, l'inconvénient d'être sillonné par des veines noires qui défigurent complétement le tra vail et exigent la plus grande attention quand on veut y passer une teinte générale pour égaliser les tons. Le brun veiné a trop de fibres, des noeuds trop prononcés, des aubiers et quelquefois des parties décomposées qui font taches, ressemblent à l'amadou et dans lesquels la gouge s'émousse sans pouvoir s'enfoncer. On devra s'assurer avant de travailler le bois, qu'il est exempt de ces infirmités... Ce bois a l'inconvénient de se piquer facilement, l'aubier l'est presque toujours et les vers gagnent bientôt le coeur, si on n'a pas la précaution d'y remédier".
Il est d'une couleur chamois, son grain fin, son fil qui est très peu sensible permettent de le travailler avec la plus grande facilité. Il a plus de liant que le chêne et le noyer et est plus résistant que le tilleul, aussi le préfère-t-on à tous les autres bois pour la sculpture délicate, telle que les fleurs et la végétation (Lacombe, Nouveau manuel complet de la sculpture sur bois, Paris, Roret, 1868, p. 53-55)
Bois de sculpture Echantillons de bois Différentes essences de bois
Images de différentes essences de bois propres à la sculpture

Le charme

Bois blanc, le bois du charme est très dur, dense sous l'outil. Sa dureté et sa résistance en font un bois difficile à sculpter. Il est toutefois utilisé pour la fabrication d'objets nécessitant un bois dur : semelle de sabots, manches d'outils, vis en bois, jouets, étals de boucher, maillets. Il se prête également bien aux travaux de tournerie.

Le cormier

Bois très dur de couleur rouge-brune, le cormier ou sorbier domestique était employé autrefois pour la fabrication des outils d'ébénisterie. Sa compacité est altérée par des veines facilement cassables. On obtient avec ce bois au grain serré, une finition parfaite, un poli impeccable. Le cormier sert à la fabrication de manches d'outils particulièrement résistants car son bois est parmi les plus durs bois indigènes en France. Il a longtemps été le plus prisé pour la confection des fûts d'outils de corroyage (rabots, rifflards, varlopes, guillaumes). Il fut aussi utilisé pour réaliser des outils de traçage (règles, trusquins) et de toise. (Page Wikipedia)

Le bouleau

En Europe du sud où sa croissance est rapide, le bois de bouleau a peu d'intérêt pour le travail de la sculpture. Dans les pays nordiques où sa croissance est plus lente et uniforme, il se révèle un excellent bois de pliage et de plaquage. Bois blanc allant vers le jaune-crème, son grain peut-être serré et, dans ce cas, il se sculpte facilement et est propice à une belle finition car il prend bien la teinte.

L'érable sycomore

Il existe une centaine d'espèces d'érables. Clair, blanc-jaune allant vers le gris-brun-rosé, l'érable sycomore est un bois dur au grain fin et au fil droit. D'une densité moyenne, bois mi-dur, mi-lourd, il se révèle un bois facile à travailler et se prête aux sculptures fines. Son grain serré facilite la finition et le polissage.

L'orme blanc

Affecté par la graphiose, maladie fongique apparue en 1919, l'orme a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest. De couleur brun clair, légèrement rougeâtre, son grain est gros. C'est pourquoi ce bois était réservé à des grandes sculptures peu détaillées, aux formes simples, aux objets tournés. Très durable, il résiste à l'humidité, c'est pourquoi il a servi à la fabrication de roues de moulin à eau et de pilotis.

Le châtaignier

Bois blanc, allant vers le brun-rosé ou le gris, le bois du châtaignier est peu utilisé en sculpture. Il est plutôt réservé à l'ébénisterie, la menuiserie, la petite charpente, et sert à la fabrication des parquets, des échelles, des pieux de clôture ou de vigne.

Autres pages sur les outils de sculpture :
  1. Page sur les étaux et les presses
  2. Page sur les râpes et rifloirs
  3. Tout savoir sur les maillets de sculpture sur bois
  4. Page sur les établis de sculpture
  5. Toute la documentation dans les livres