Plan Galerie Livres
Poutre

Ronde Bosse

Une sculpture

en ronde bosse

Comment réaliser soi-même chez soi une sculpture en ronde-bosse ? Quelles sont les différentes étapes d'une sculpture en ronde-bosse ? Le sculpteur sur bois vous explique comment réaliser une telle sculpture. Il vous explique comment réaliser cette sculpture facilement. Il suffit juste d'un peu de méthode.
Il existe différents types de sculpture selon l'épaisseur de la sculpture. Le premier type est le bas–relief. Le fond est plat et la sculpture est peu creusée et peu dégagée à partir du fond. Le deuxième type est le haut-relief. Ici, le fond est toujours plat, mais la sculpture est plus dégagée que dans le bas-relief, les reliefs sont plus saillants, plus accentués et se détachent du fond. Le troisième type de sculpture est la ronde-bosse ou statuaire. Là, nous entrons dans la sculpture en trois dimensions. A l'opposé du bas-relief et du haut-relief, la sculpture n'est pas "collée" à un fond mais elle repose sur un socle. Elle n’a donc pas de fond, mais elle est visible sous n'importe quel angle, sur ses quatre faces.
Nous allons voir les différentes étapes de préparation d'une sculpture en ronde-bosse, du dessin à l'épannelage, jusqu'à la finition

Dessin de la sculpture de face et de profil Pièce de bois de préférence une poutre avec quatre faces Positionner les dessins sur la pièce de bois

1. Première étape. Préparer un dessin à l'échelle, un croquis rapide de la sculpture que l'on souhaite réaliser. Ensuite faire un dessin de face et un dessin de profil.
2. Deuxième étape. Choisir une pièce de bois conforme à votre projet. La réalisation est facilitée si la pièce de bois se présente sous la forme d'une poutre à quatre faces.
3. Troisième étape. Positionner les dessins de votre sculpture avec des clous ou des punaises, un dessin pour la face, un autre pour le profil.

Le dessin tracé sur la face de la poutre Le dessin tracé sur le profil de la poutre Silhouette dégagée

4. Quatrième étape. Tracer le contour de la sculpture, sa silhouette globale et quelques points saillants qui vous serviront de repères.
5. Cinquième étape. Appliquez-vous à tracer cette silhouette de face et de profil. Utilisez pour cette étape un crayon de papier gras, 3B par exemple.
6. Sixième étape. Voilà une photo de la sculpture en cours après la technique de l'épannelage expliquée dans le paragraphe suivant.

L'épannelage

Comment procéder

épannelage avec une grosse lame de scie à rubanépannelage avec une scie à main tracer un trait de scie sur les quatre faces tous les uns centimètres

7. Septième étape. L'épannelage est une étape très importante. Étape préparatoire de la sculpture en ronde-bosse, elle consiste à éliminer le bois, pour dégager la silhouette de la sculpture et s'approcher au plus près de la forme qui sera ébauchée. Il faut scier à la verticale sur les quatre faces du bloc de bois, tous les centimètres et s'approcher au plus près du trait du dessin. Vous pouvez le faire avec une scie à ruban avec une lame à déligner.
8. Huitième étape. Si vous n'avez pas de scie à ruban, vous pouvez le faire avec une grosse scie à bûche par exemple.
9. Neuvième étape. Avec une grosse scie à main, vous serez moins stressé et c'est un temps méditatif offert pour s'approcher au plus près de la sculpture.

Silhouette de la ronde-bosseRonde bosse de faceRonde bosse de profil d'un prêtre

La ronde bosse

Il ne reste plus qu'à enlever la matière superflue et modeler la sculpture avec différentes gouges. C'est une autre étape de la sculpture, et non des moindres, qui demande du temps et permet d'aboutir au résultat final. Cette sculpture sur bois d'un personnage en prière tenant une coupe, un prêtre tenant le calice au moment de la liturgie appelé la Grande Entrée. Cette sculpture en ronde-bosse taillée dans un cœur d'ormeau blanc n'a reçu encore aucun traitement ou finition. Le bois est destiné à rester brut, net de tout traitement. Il accroche mieux la lumière. Puisque la sculpture met en valeur le jeu d'ombres et de lumière, il est nécessaire de trouver la meilleure façon de le faire ressortir. Ici la meilleure façon, c'est de garder le bois le plus naturel possible.

Autres pages sur le stage

  1. Page sur le déroulement du stage
  2. Page sur le programme du stage
  3. Oeuvres sculptées pendant le stage de sculpture sur bois
  4. Dates, tarifs Infos sur le stage
  5. La belle région où se déroule le stage, la Montagne noire
Poutre de bois à dégager