Le Seigneur fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2, 9). Mais ces deux arbres, l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ne doivent pas être confondus. Il ne s'agit pas de même arbre. Bien au contraire.
Si la Croix est présentée comme le nouvel arbre de vie, le Christ lui-même devient également l'arbre de vie en incarnant la Sagesse : " Si l'arbre planté près du cours des eaux est tel qu'il donne son fruit en la saison, qu'aucune de ses feuilles ne tombe, mais que tout ce qu'il produit est prospère, que penser de notre Sauveur Jésus, si ce n'est qu'il est, lui, l'arbre de vie, en tant qu'il est sagesse et la Sagesse est l'arbre de vie pour tous eux qui s'attachent à elle, qu'il porte des fruits et qu'il a des feuilles, qu'il faut distinguer des fruits, et telles que pas une d'entre elles ne tombe " (Origène, Commentaire sur saint Jean, Tome IV : Livres XIX-XX, Paris, Cerf, 1982, Sources Chrétiennes 290 , l. XX, c. 36, 322, p. 315-316).